Notre équipe

Un engagement professionnel
total,
motivé par la volonté de contribuer efficacement au succès de nos clients et de dépasser avec eux les difficultés.


Un engagement personnel
sincère,
animé par un respect profond pour les entreprises et institutions, et les individus qui les font.

Nous fédérons une équipe de consultants et partenaires passionnés
qui participent avec fierté et conviction à notre projet collectif, en partageant et nourrissant au quotidien nos valeurs.

la curiosité

Nous portons un intérêt profond pour la découverte, la compréhension et la considération de l’autre et de l’environnement dans lequel il évolue. Avec la capacité à nous immerger dans son écosystème et ceux qui l’entourent, dans un souci de contribution permanente à leur évolution.

la détermination

Nous avons toujours la volonté d’aller au bout - et même au-delà - des sujets et missions confiés. Avec la mobilisation permanente de toutes les ressources nécessaires pour garantir le meilleur conseil et le meilleur service.

l’enthousiasme

Nous cultivons l’ambition de donner et de nous engager toujours plus auprès de nos clients pour leur être utiles et porter fièrement leurs projets ensemble. Avec l’envie de faire partager à nos parties prenantes une énergie, une émulation et une bonne humeur communicatives.

alexandra JOUVET

Son slogan : décidée pour décidER

Son profil : Bâtir un dialogue constructif avec les pouvoirs publics, comprendre les mécanismes de la décision publique et le fonctionnement des acteurs politiques, construire des partenariats ancrés dans leur territoire, est essentiel pour les entreprises qui affirment leurs valeurs et leurs idées. Ekno accompagne les entreprises et les organisations qui veulent prendre toute leur part au débat public et devenir actrices de ces transformations.

alexandra est Consultante senior

Son parcours : Diplômée en droit public, attachée parlementaire (2011-2014), puis conseillère en charge des relations avec le Parlement de la Ministre des affaires sociales et de la santé (2014-2017), Alexandra a accompagné les réformes structurantes de notre système de santé et de protection sociale. Ses 6 années d’expérience au cœur de la sphère publique et institutionnelle lui permettent de développer une offre de conseil en affaires publiques au sein d’Ekno.

alexia COTTIN

Son slogan : Organisée pour organiser

Son profil : En soutien permanent de l’équipe concernant les aspects de gestion administrative et financière, Alexia organise et facilite le quotidien de l'agence afin que l’équipe puisse se concentrer sur son métier.

alexia est Assistante administrative

Son parcours : Diplômée de l'IGS Lyon (Master 2 Ressources Humaines) et de l'ESC Clermont (Master 2 Grande Ecole), Alexia a été assistante administrative et financière au sein d’un laboratoire en télécommunication de l’INSA de Lyon (2016-2017) puis gestionnaire administrative et financière au sein de plusieurs unités de l’ENS de Lyon (2017-2019).

aurélie BUFFONE

Son slogan : Enchantée pour enchanter

Son profil : Aurélie accompagne ses clients sur des missions de conseil stratégique et des problématiques d’identité et coordonne l’équipe des consultants Ekno au quotidien.

aurélie est Directrice Conseil
Responsable des Opérations
Associée

Son parcours : Diplômée d’un Master 2 de Commerce International à l’IAE de Lyon III, Aurélie a été successivement Chef de Projet chez Avant Première Design Graphique (2004-2007), puis Chef de Projet Branding & Packaging pour Barré et Associés - Zebrand (2007-2010),  et Consultante Senior au sein de l’agence corporate Kaélia - Groupe Insign (2010-2014). Aurélie dispose de 15 années d’expérience en agence conseil en communication, spécialisées en stratégie et identité.

blandine nicot

Son slogan : Déterminée
pour déterminer

Son profil : Développer sa curiosité, garder un œil ouvert sur l’actualité, enrichir ses connaissances multisectorielles et ne jamais cesser de se questionner : voici les défis quotidiens que je vis au sein de l’équipe EKNO, pour nourrir les sources d’inspiration des entreprises et des institutions.

blandine est Alternante chef de projet

Son parcours : Actuellement en préparation d’un diplôme à l’ISEG Lyon en communication globale & stratégies d’influence, Blandine a rejoint EKNO pour ses deux dernières années d’études. En parallèle de sa formation, Blandine a déjà été community manager en start-up, chargée de communication dans le milieu associatif et consultante en marketing en agence.

caitline grammont

Son slogan : Informée
pour informer

Son profil : Dans une société où les réseaux sociaux gagnent du terrain sur les médias traditionnels comme relais de l'information, et où certains médias recherchent le buzz dans leur façon de la traiter, les frontières sont de plus en plus floues et la désinformation fait son nid. Nous avons tous un rôle à jouer, en tant qu’individu, mais aussi quotidiennement, dans la façon d’appréhender notre métier. Chez Ekno, les relations avec les médias sont fondées sur l’honnêteté intellectuelle, la volonté de garantir une information juste, et le plaisir d’échanger. Puisqu’être informé, c'est être libre, nous sommes fiers d’être acteurs de la confiance accordée aux médias.

caitline est Consultante Senior

Son parcours : Diplômée d’un Master Ingénierie éditoriale et communication à l’Université de Cergy-Pontoise et forte d’un parcours universitaire en lettres modernes appliquées à la communication à La Sorbonne, Caitline a débuté sa carrière comme Attachée de presse junior chez Belfond français (2014-2015) avant de rejoindre l’agence Hopscotch comme Consultante RP & Influence (2015-2018) puis la société de livraison de repas Just Eat (2018-2021), en tant que PR & Influence Manager. Caitline a 7 ans d’expérience en stratégie de relations presse, en communication corporate et en management de projets.

camille champelovier

Son slogan : Intéressée
pour intéresser

Son profil : EKNO s’engage pleinement aux côtés de ses clients en apportant du sens et des convictions à chaque étape des projets structurants qu’ils nous confient.

camille est CONSULTANTE SENIOR

Son parcours : Diplômée de l’école Sup de Pub à Lyon, Camille commence par rejoindre l’agence Brainstorming en tant qu’assistante chef de marque. Puis se forge une expérience commerciale BtoC avec un poste de responsable de point de vente au sein de la marque de prêt-à-porter Claudie Pierlot pour y développer des compétences en relation client et en management. Enfin forte de cet apprentissage, elle rejoint l’agence Elvis pendant 5 ans en tant que chef de projet avant d’accéder au poste de directrice de clientèle. Après ces 7 années d’expérience, Camille a fait de la relation client et de sa force de conseil, de véritables atouts.

catherine AZOULAY

Son slogan : captivéepour captiver

Son profil : Dans notre société de défiance, l’entreprise concentre toujours aujourd’hui de grands espoirs. C’est en plongeant dans son histoire, ses projets, ses ambitions et en partant à la découverte de ses équipes, de ses prises de positions et engagements ainsi que de ses valeurs que nous révélons en quoi chaque entreprise est unique.

catherine est Directrice Conseil
Associée

Son parcours : Diplômée de l’IAE d’Aix-en-Provence, double compétence communication d’entreprise et management du changement, successivement Chargée de Communication Interne (2009-2010) puis Responsable Communication Externe en charge de la coordination internationale au sein du Groupe Danone (2010-2012), Catherine a près de 10 ans d’expérience dans la communication corporate en agence et en entreprise, en contexte international (animation de réseaux, conception-rédaction, messages clés, projet d’édition, conseil).

cécile MILLET

Son slogan : Enthousiasmée pour enthousiasmer

Son profil : Les entreprises sont confrontées à des transformations (générationnelles, digitales, managériales…) qui impactent leur organisation. Conseiller les dirigeants dans leur stratégie de communication interne est plus que jamais fondamental pour donner du sens à ces changements et garder des collaborateurs engagés. Communication interne, marque employeur, communication managériale et accompagnement au changement sont au cœur de notre mission.

cécile est Consultante senior

Son parcours : Diplômée d’un Master Management et communication stratégique de l’IAE de Lyon 3, Cécile a successivement été Correspondante de presse au sein du journal Le Progrès pendant 4 ans (2005-2008), Chargée de communication chez AREVA (2007-2008) puis Responsable Communication Interne dans deux filiales du groupe APRIL (2009-2018).
Cécile a aujourd’hui 12 ans d’expérience en stratégie de communication interne, management, marque employeur, évènementiel interne et accompagnement de projets de transformation interne.

christine SAVOIE

Son slogan : Assurée
pour assurer

Son profil : Christine répond aux problématiques de communication corporate de A à Z : diagnostic de marque, branding, déploiement 360°, communication de crise ou relations presse.

christine est Consultante Senior

Son parcours : Responsable export dans un groupe textile, Chef de Projet dans une agence de communication spécialisée dans l’industrie de la montagne et le sport (DUODECIM), Consultante en communication internationale (Agence PUBLICIS LYON) Christine a plus de 25 ans d’expérience chez l’annonceur et en agence.

constance LOZET

Son slogan : engagéepour engager

Son profil : Dans un environnement sensible où les entreprises et institutions sont de plus en plus exposées et challengées par leurs publics, aussi bien internes qu’externes, Ekno accompagne ses clients dans la valorisation de leur stratégie et de leur dialogue avec les parties prenantes. Ekno s’engage à leurs côtés avec conviction, engagement et transparence, pour défendre, expliciter et mettre en perspective les décisions et évolutions qu’ils doivent porter dans leurs organisations comme dans l’espace public.

constance est Directrice Conseil
Associée

Son parcours : Diplômée de Sciences-Po Lyon et d’un Master en communication de Paris-Est, Consultante au sein de l’agence de relations publics et communication corporate i&e (2007-2008) puis de l’agence conseil internationale FleishmanHillard (Omnicom Public Relations Group – 2009-2013), Constance a 12 ans d’expérience en communication de crise, gestion des enjeux sensibles, communication d’influence et de changement, relations publics et relations presse, au service des entreprises et institutions.

floriane VIAL

Son slogan : ENTRAÎNée pour ENTRAÎNER

Son profil : Floriane s'assure, en collaboration avec les expertises internes et les partenaires Ekno, du bon pilotage des projets de ses clients pour répondre à leurs problématiques de communication, de leur stratégie de marque à leur déploiement.

floriane est Consultante Senior

Son parcours : Après avoir été diplômée d'une licence en communication globale à l'ISCPA et d'un Master 2 en stratégie de marque à l'IDRAC, Floriane a rejoint Insign en tant que consultante en charge des sujets de communication corporate, aussi bien pour des clients privés que publics. Floriane a près de 7 ans d’expérience en identité de marque, territoire de communication et déploiement des outils de communication internes et externes.

franck BOURBON

Son slogan : CONNECTÉpour CONNECTER

Son profil : Dans un monde digitalisé, il convient désormais de s’adapter en permanence aux évolutions de l’environnement interne et externe de l’organisation. Concevoir des stratégies sur-mesure, c’est notre force et c’est aussi ce qui relie la créativité et l’innovation. Tels des designers de la communication corporate, nous donnons forme aux idées afin de les transformer en des propositions attractives et efficientes à l’attention des publics internes et externes, utilisateurs, consommateurs, parties prenantes.

franck est Directeur conseil
Associé

Son parcours : Diplômé de Sciences Po Lyon, passé par TBWA/Corporate en tant que consultant Net Influence, en charge de la création de stratégies conversationnelles et d’identités en ligne et par les ministères de Bercy pour développer les stratégies de communication et d’e-influence, Franck a ensuite occupé le poste de consultant sénior auprès de l’agence MMAP avant de créer Satori&Partners. Enseignant/formateur à Sciences Po, il a 12 ans d’expérience en communication corporate et publique, en conseil sur l’identité et l’architecture de marques, la marque employeur et les stratégies digitales.
Avant de rejoindre l’agence, Franck a été un partenaire privilégié du réseau Ekno&co durant 2 ans.

gaëlle perrier

Son slogan : Affutée
pour affuter

Son profil : On dit que 75% des marques pourraient disparaître sans que personne ne s’en soucie. Pourtant, les gens attendent plus que jamais que les entreprises s’expriment et prennent position, qu’elles s’engagent pour une société plus juste et plus durable. Plus que jamais, la marque est un capital à protéger et à développer. Chez Ekno, nous accompagnons les dirigeants dans la définition et le déploiement de l’identité de leur entreprise et organisation pour nourrir leur relation avec leurs parties prenantes.

gaëlle est consultante

Son parcours : Diplômée d’un master de l’Ecole de la communication de Sciences Po Paris, Gaëlle a placé l’exigence stratégique et créative au cœur de son parcours en agence. Consultante et chargée de développement pendant 4 ans chez BETC, elle a accompagné de grandes marques dans le déploiement de leur stratégie (L’Oréal, Leroy-Merlin, Europcar, le Palais de Tokyo ou Hennessy). Elle s’intéresse également à l’accompagnement et la structuration des engagements et discours RSE des entreprises.

jean-marc ATLAN

Son slogan : passionné pour passionner

Son profil : Les métiers de la communication corporate, au carrefour des enjeux d’identité, de stratégie et de management, proposent un formidable point de vue sur les grands sujets d’économie et de société, et ce d’autant plus que les entreprises et leurs dirigeants sont aujourd’hui fondamentalement des acteurs politiques. Dans ce contexte, la curiosité permanente et la capacité à accompagner, challenger et inspirer les dirigeants sont autant de défis passionnants pour les agences conseil de demain.

jean-marc est Associé

Son parcours : Diplômé emlyon business school en Finance et Stratégie, puis Mastère Communication de l’ESCP, Jean-Marc a été successivement Consultant puis Directeur du Planning Stratégique de Burson-Marsteller (1994-1997), Directeur de la Stratégie et de la Communication d’April Group (1997-2003) puis fondateur et dirigeant de l’agence conseil en communication corporate Kaelia (2003-2011). Il a 25 ans d’expérience dans les domaines de la stratégie et de la communication auprès d’entreprises industrielles et de services et d’acteurs publics locaux (stratégie, identité, communication financière et relations investisseurs, communication d’opinion et de crise)

laura basset

Son slogan : Motivée
pour motiver

Son profil : À l’heure d’une évolution importante des modes de travail, les entreprises font face à de forts enjeux de recrutement mais surtout de fidélisation de leurs talents. Plus que jamais, il est capital d’engager les collaborateurs autour de valeurs communes et de nourrir une marque employeur forte. EKNO accompagne les organisations dans leurs enjeux d’engagement, de communication interne et de management. 

laura est consultante

Son parcours : Titulaire d'un Bachelor en marketing & business de l'école Burgundy School of Business et d'un Master en marketing digital de Montpellier Business School, Laura a commencé en tant que chef de projet social media en Australie, puis a travaillé pendant plus de 5 ans en tant que chargée de mission sur la marque des Hospices Civils de Lyon, où elle a piloté l'élaboration et le déploiement de la première politique de marque hospitalière de France. Laura a près de 7 ans d'expérience en stratégie de marque, communication institutionnelle, marque employeur, marketing digital et évènementiel.

laurène CUCHET

Son slogan : Affirmée pour affirmer

Son profil : Ekno s’appuie sur des chefs d'orchestre opérationnels pour piloter et coordonner les différents projets de ses clients, pour délivrer dans les temps sans oublier de prévoir l'imprévu, répondre aux objectifs des clients en veillant à la valorisation de leur identité, de leurs valeurs, de leurs messages clés.

laurène est Consultante Senior

Son parcours : Diplômée d’un master de l’Ecole de la communication de Sciences Po Paris, Laurène a fait ses premiers pas à Lyon au sein de l’équipe ONLYLYON, avant de rejoindre l’agence Esprit des Sens au pôle communication globale. Laurène a 6 ans d’expérience en stratégie d’identité de marque, déploiement des outils de communication, création de concept événementiels et animation d’ateliers de créativité.

marlène DANELUZZI

Son slogan : ÉCLAIRÉE pour ÉCLAIRER

Son profil : Animée par l’envie d’apprendre toujours plus, l’équipe EKNO apporte un regard curieux et exigeant sur les enjeux de communication de ses clients, dépassant la problématique initiale et se challengeant à chaque étape du projet pour apporter les meilleures solutions.

marlène est Consultante sénior

Son parcours : Diplômée de l’EFAP Lyon, successivement Chef de Projet (2007-2011) au sein de l’agence événementielle Package Organisation puis Account Manager au sein de sa BU Innovative Meeting Solutions (2011-2013) puis Directeur de Projet Développement Stratégique (2013-2016) au sein de l’agence du Groupe GL events, Marlène a près de 10 ans d’expérience en agence en gestion de projet (congrès et conférences internationaux), création de contenu et développement stratégique.

oïana caretti

Son slogan : Incarnée
pour incarner

Son profil : Apprendre, comprendre, anticiper et agir. Eternels élèves en quête de sens nous évoluons dans un domaine riche et challengeant où clairvoyance et curiosité sont plus que jamais valorisées. Chez EKNO, nous incarnons un métier prenant mille visages et qui nous permet d’agir au sein d’un monde changeant où se bousculent des enjeux aussi nombreux que différents. C’est en pleine conscience de notre environnement et de ses ficelles qu’il nous est alors possible d’accompagner au mieux les entreprises et institutions.

oïana est ALTERNANTE CHEF DE PROJET

Son parcours : Actuellement en M2 Communication et influence au sein de l’ISCOM LYON, Oïana a intégré l’équipe EKNO en qualité d’alternante à l’occasion de sa dernière année d’étude. Ancienne étudiante de classe préparatoire littéraire Khâgne-Hypokhâgne ENS LYON, Oïana a ensuite rejoint l’Institut Français de Presse de Panthéon Assas où elle a obtenu une licence en information-communication. Au cours de sa formation, Oïana a eu des expériences diverses en tant que chargée de communication et cheffe de projets pour des associations, start-up et entreprises, où elle a eu l’opportunité de développer des compétences dans la gestion de réseaux sociaux, le branding ou encore l’évènementiel.

pauline Liabeuf

Son slogan : Mobilisée pour mobiliser

Son profil : Dans des environnements qui ne cessent de s’accélérer et se transformer, où les entreprises se questionnent, ajustent leur feuille de route, opèrent des changements de cap, la recherche de sens, de cohésion interne ainsi que la mobilisation de chacun des collaborateurs sont déterminantes pour réussir les challenges de demain. L’accompagnement des équipes dirigeantes et des managers dans l’évolution de leurs enjeux et de leur rôle en devient déterminant.

pauline est Directrice Conseil
Associée

Son parcours : Après des études en France et à l’étranger, diplômée du Master Corporate communication & change management de l’IAE d’Aix-en-Provence, Pauline a rejoint April, entreprise patrimoniale de services d’assurances en croissance rapide en tant que Chargée de communication interne (2007 – 2008), puis un grand groupe international, Danone, comme Responsable de la communication Interne et des projets RSE chez Danone Benelux (2009 – 2012) avant d’intégrer l’équipe EKNO en 2013.

Pauline a aujourd’hui près de 10 ans d’expérience en communication Corporate, interne et managériale (accompagnement de projets de changement, stratégie de communication interne, marque employeur, événementiel interne, anniversaire d’entreprises).

raphaël atlan

Son slogan : Animé
pour animer

Son profil : Dans un monde hyper connecté en digitalisation rapide, les schémas classiques de communication sont bouleversés et il devient déterminant de s’adapter aux nouveaux outils et usages des réseaux sociaux, avec leurs opportunités et leurs risques. Dans ce contexte, maîtriser son image en ligne et ses prises de paroles numériques devient un enjeu majeur pour les entreprises et les institutions et pour leurs dirigeants.

raphaël est social media manager

Son parcours : Digital native, Raphaël conseille et accompagne les marques sur les réseaux sociaux depuis plus de 7 ans. Diplômé en communication institutionnelle de l’ISCPA et en management de l’information stratégique de Sciences Po Aix, il intervient comme community manager en freelance, notamment avec Ekno. Raphaël intervient auprès d'entrepreneurs et dirigeants pour les aiguiller sur les médias sociaux, valoriser leurs prises de parole et leur image personnelle.

xavier CAYON

Son slogan : Impliqué pour impliquer

Son profil : Ekno entend accompagner ses clients au quotidien et dans les situations d’urgence auprès des médias (presse et réseaux sociaux), pour assurer un dialogue permanent et de qualité avec leurs parties prenantes, essentiel au développement et à la protection de leur réputation.

xavier est Directeur Conseil
Associé

Son parcours : Diplômé en droit des affaires, Consultant senior successivement chez Burson-Marsteller (2000-2005) et Palomar (2005-2007), Directeur de clientèle chez Weber Shandwick (2007-2011) puis Responsable des relations médias du Conseil d’Etat (2011-2013), Xavier a près de 20 ans d’expérience en communication externe (relations presse/publics #réseaux sociaux, communication sensible, communication institutionnelle).

Les collaborateurs Ekno

partagent une double compétence annonceur-agence et un niveau d’expertise et d’expérience à la hauteur des enjeux des équipes dirigeantes et des réalités quotidiennes de leurs organisations.