Identité
Stratégie
& Communication

#1

À LA UNE

DE NOUVELLES EXPERTISES INTÉGRÉES AU SERVICE DE NOTRE MÉTIER : LA COMMUNICATION CORPORATE

En 2023, notre projet entrepreneurial grandit pour toujours mieux accompagner les dirigeants d’entreprise et d’institution, au carrefour de leurs enjeux d’identité, de stratégie, de management et de communication.

Notre nouvel ensemble EKNO propose à ses clients une chaîne de valeur enrichie et des registres d’intervention étoffés articulés autour du conseil stratégique, de la création de contenus et de la réalisation d’événements.

NEWSLETTER • JUIN • 2023

Identité, Stratégie, Communication

Agence conseil en communication corporate, notre équipe intervient sur 3 champs d’expertises permettant de concilier temps long (projection et vision) et temps court (quotidien et aléas) :

1 / Révéler les fondamentaux d’identité.

Construire une identité et une marque solides et pérennes ; L’exprimer et la mettre en scène de façon singulière, attractive et engageante ; L’incarner et la faire vivre par les équipes dirigeantes et managériales.
C’est le registre du temps long, de l’histoire au futur lointain.

2 / Baliser les projets stratégiques.

Structurer et exprimer les enjeux, ambitions et contenus des projets clés ; Les inscrire de façon juste et dynamique dans les missions, raisons d’être de l’organisation et l’actualité de son environnement.
C’est le registre du court et moyen-terme, du futur proche.

3 / Dialoguer avec les parties prenantes.

Écouter, prendre la parole et prendre position ; Créer des opportunités de nourrir une relation constructive avec ses parties-prenantes, les rendre actrices et porteuses d’une idée, d’une cause ou d’un projet ; Prévenir et gérer des crises où l’organisation est questionnée, parfois malmenée.
C’est le registre du quotidien et du présent, parfois de l’urgence.

#2

RENCONTRE

Les enjeux de création appliqués à la communication corporate et BtoB.

Jean-Marc Atlan, Président et Fondateur d’EKNO & Chris Cuenca, Directeur de Création arrivé il y a quelques mois au sein de l’agence, partagent leurs regards sur les enjeux d’expression corporate des entreprises et organisations.

En quoi et comment l’intégration de compétences en création donne de la valeur au modèle EKNO ?
JMA : L’intégration de compétences en design et création, au cœur des équipes EKNO, ne change pas radicalement notre modèle d’architecture ouverte, mais vient effectivement lui ajouter de la valeur. En rapprochant plus directement nos équipes de l’expérience et de la pratique quotidiennes de la création et en se confrontant à leurs enjeux, nos consultants rajoutent clairement une corde à leur arc et construisent progressivement un regard encore plus affuté sur l’expression et la mise en scène de leurs intuitions stratégiques.

CC : Notre studio de création étoffe les registres d’intervention EKNO et facilite l’accès de nos clients aux expertises nécessaires à la conception et au déploiement de leur communication. Nous nouerons des liens étroits avec les partenaires intégrés dans notre réseau EKNO & Co, pour coordonner et concevoir ensemble les réponses adaptées à leurs enjeux d’expression.

Quelle place justement pour la création dans la communication corporate des entreprises et institutions ?
JMA : En matière de communication corporate et BtoB, nous constatons la tendance à la banalisation des discours, qu’ils soient internes ou externes : novlangue managériale, multiplication des phrases toutes faites et recours aux mots creux pour caractériser et porter les intentions stratégiques des organisations. La pression forte des enjeux RSE ou la course aux raisons d’être viennent d’ailleurs ajouter à cette homogénéisation rampante des discours corporate, comme si certains engagements, parfois même les plus évidents, devaient être ressassés à souhait pour s’assurer d’être toujours en conformité avec le bruit ambiant. Le risque, au final, est de perdre en crédibilité à force de perdre en attention. Or, l’identité des organisations doit avant toute chose refléter leur singularité, ce qui suppose de travailler d’abord à définir la nature et les contours de cette singularité, et à se donner tous les moyens ensuite de la révéler efficacement.

CC : Plus que jamais, le talent de création vient contribuer à cette exigence d’affirmation des fondamentaux des entreprises et des organisations, comme source de différenciation, d’attractivité mais surtout de cohérence : c’est bien dans cet exercice créatif et stratégique d’alignement du fond et de la forme que réside la force et l’impact d’une marque.

Quelles sont les tendances aujourd’hui dans l’expression de l’identité des entreprises et organisations ?
CC : Comme le soulignait Jean-Marc, nous observons aujourd’hui une véritable tendance à la simplification de l’expression des entreprises et des marques, à tous les niveaux. On pourrait penser qu’il s’agit d’une conséquence directe de la digitalisation des modèles et du dialogue avec les différents publics, mais cela va bien au-delà. La simplicité porte en effet deux dimensions essentielles sur lesquelles se fonde la confiance : la sincérité et l’authenticité. Pour se réinventer, les marques et les organisations devront donc puiser dans leurs histoires et leurs fondamentaux pour raconter leur projet, apporter la preuve de leurs engagements et partager leur réalité. La création doit se positionner au service de cet exercice de vérité et de projection en intégrant des paramètres essentiels d’éthique et d’écoconception.

UN STUDIO DE CRÉATION INTÉGRÉ AU MODÈLE EKNO

Notre équipe de 6 créatifs travaille au quotidien à concevoir et faire vivre les codes d’expression graphiques de nos clients. Le studio conseille et accompagne nos projets de stratégie de marque, dispositifs d’édition print, audiovisuels et digitaux, déploiement des territoires d’expression… en lien également avec nos partenaires de talents.


XAVIER CAYLA

Infographiste


HUBERT JARRY

Directeur Artistique


KASIA JUSZKIEWICZ

Directrice Artistique


JEROME MILLET

Directeur Artistique


CHRIS CUENCA

Directeur de Création


NICOLAS VIGLIENGO

Directeur Artistique

#3

ILS ONT REJOINT EKNO

De nouvelles personnalités aux expériences et expertises complémentaires ont renforcé l’équipe ces derniers mois. EKNO compte désormais 38 collaborateurs, spécialisés sur les enjeux corporate, avec une double expérience agence et annonceur.

CHRIS CUENCA
Directeur de création
-
Depuis plus de 20 ans, Chris accompagne les entreprises et les marques dans la conception de leur univers d’expression. Designer graphique au sein de l’agence Avant-Première, puis Directeur Artistique chez Kaelia, Chris exprime son talent dans la conception et le déploiement d’identité corporate au service de la stratégie des entreprises et institutions. Il rejoint ensuite l’agence ZEBRAND en tant que Directeur Artistique Senior où il prend la responsabilité du studio et accompagne les stratégies de marque et leurs déclinaisons corporate et produit. Depuis janvier 2023, Chris est Directeur de Création au sein d’EKNO.

RAPHAËLLE GENIN MARTINEZ
Directrice Conseil
-
15 années d’expérience, dont 12 consacrées au secteur de la santé, ont permis à Raphaëlle de construire une expertise et des réseaux solides pour concevoir et piloter des plans d’actions multicanaux en mesure de porter les enjeux des entreprises tout en répondant aux intérêts de santé publique. Directrice Associée au sein de l’agence HL Conseil, puis Responsable Communication Institutionnelle et Relations Médias de l’agence PRPA, elle rejoint le Laboratoire AMGEN en 2019, comme Responsable Communication & Relations Associations de Patients. Raphaëlle renforce aujourd’hui l’expertise santé d’EKNO, en tant que Directrice Conseil.

NICOLAS VIGLIENGO
Directeur Artistique
-
Diplomé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, Nicolas forge son expérience chez Publicis Lyon, comme designer graphique puis coordinateur des studios de l’agence en Rhône Alpes. Au cours de sa carrière, il développe ses expertises en print et devient référent en Motion / 3D. Nicolas a rejoint le studio EKNO en mars 2023.

ANGÉLINE FAIVRE
Office Manager
-
Forte de 15 ans d’expérience en office management et accompagnement des dirigeants dans l’administration et la gestion d’entreprise, Angéline a acquis un solide savoir-faire en analyse budgétaire, ressources humaines, communication et évènementiel. Successivement Attachée de Direction au sein de La Financière / Food Leisure Investment Company, puis KEBOMED France, et enfin Office Manager & Assistante de Direction chez UTWIN Assurances, Angéline rejoint EKNO en avril dernier pour accompagner le nouveau cap de développement de l’agence.

CAROLE CHEVRIER
Directrice Conseil
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Passionnée par l’entrepreneuriat et par le développement des territoires, Carole accompagne depuis plus de 15 ans des dirigeants de PME, d’ETI et délégations régionales de grands groupes dans leurs projets de développement et dans le renforcement de leur ancrage territorial. Elle débute comme Conseil en développement territorial puis Coordinatrice de l’action territoriale à la CCI de Lyon Saint-Etienne Roanne avant de prendre la direction du Pôle économie, animation et communication du MEDEF Lyon-Rhône. En 2018 elle rejoint la Métropole de Lyon, comme Chef de projet grands comptes et entreprises stratégiques puis devient Directrice du développement – Marché ETI – au sein de KPMG France en 2020. Carole occupe depuis mars 2023 le poste de Directrice Conseil au sein d’EKNO.

#4

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Nos collaborations récentes, dans le domaine de la santé, de l'assurance et de la communication territoriale.

Depuis la création d’EKNO, nous aimons échanger sur les enjeux de notre métier. En fin d’année dernière, nous avons saisi l’occasion de nos 10 ans pour réfléchir aux grandes mutations que traverse la communication corporate, au prisme de 5 thématiques qui nous animent au quotidien : l’engagement, l’influence, l’identité, les usages numériques et la communication publique et territoriale.

#5

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

L’équipe EKNO vous invite aujourd’hui à expérimenter de nouveaux angles de vue dans la version digitale de son ouvrage CENT QUATRE VINGTS.