Notre blog

COVID-19 et confinement – Qu’apprenons-nous de cette situation inédite et quels impacts sur le management et la communication des entreprises ?

06 mai 2020

Les entreprises, les organisations et leurs dirigeants, traversent cette période inédite de crise et de confinement en « apprenant en marchant », tant nous sommes tous confrontés à une situation extra–ordinaire.

Avec plus ou moins de culture ou de réflexes de management à distance pour gérer le quotidien, plus ou moins de situations différentes au sein même de l’organisation (équipes toujours sur site, équipes en télétravail, collaborateurs en chômage partiel ou congés pour garde d’enfants…). Avec plus ou moins d’inquiétudes voire d’angoisses pour certains sur l’évolution de la pandémie et ses risques, et sur les conséquences économiques à venir. Avec, pour tous, un manque de visibilité total sur les scénarios de déconfinement à court ou moyen terme.

Dans ce contexte, quelles responsabilités les entreprises et les organisations endossent–elles ? Quelles leçons tirer de cette situation inédite ? Quelles bonnes pratiques projeter plus durablement le cas échéant ? Quels enjeux spécifiques de sortie de crise ? Quelles évolutions imaginer à plus long terme sur le management et la communication des organisations ? En quoi et comment les entreprises pourraient-elles voir leur responsabilité et leur rôle sociétaux changer ? Comment leur place dans le débat public pourrait–elle être amenée à évoluer ?

L’équipe Ekno a sollicité et collecté du 6 au 17 mars 2020 les regards, perceptions, questions et intuitions de près d’une centaine d’acteurs membres de 71 entreprises et organisations différentes : 33 dirigeants de grands groupes et d’ETI, 22 dirigeants de PME, ainsi que 41 directeurs ou acteurs des fonctions Communication, Marketing et RH. Nous les remercions chaleureusement pour leur contribution particulièrement riche et réactive à notre projet.

En partageant et confrontant les différents points de vue de ces dirigeants de tous horizons sectoriels, et même si nous sommes loin d’être sortis de ce séisme et de ses répliques, nous souhaitons contribuer, dans cette période à faible visibilité, à forger quelques premiers repères, à tracer quelques premières lignes d’horizon.

Utiles, et nous l’espérons, inspirantes, pour tous nos compagnons de route.

 

Télécharger ici la synthese de l’etude

 

Pour recevoir le rapport d’étude complet, merci d’adresser votre demande à contact@ekno.fr

 

L’équipe Ekno