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Santé et digital, la révolution est en marche

Santé et digital, la révolution est en marche

Interview Guillaume Marchand - dmdPost - application mobile santé - article EKNO

Guillaume Marchand

Au fil des années, particuliers et entreprises se sont appropriés Internet au point, parfois (souvent ?), de se perdre dans l’immensité des données et services disponibles en ligne. Dans de nombreux domaines comme l’alimentation, le tourisme, la restauration, le bien-être ou le sport pour n’en citer que quelques uns, on parle de « cacophonie » pour illustrer ce phénomène de « bruit » où tout le monde s’exprime sur tout à tel point qu’il devient de plus en plus difficile de se forger son propre opinion. Pour organiser ces données, proposer des points de repère et faciliter leur accès par les internautes, de nombreux services ont émergé. Yelp en est un très bon exemple dans le domaine de la restauration et des commerces de proximité.

Le secteur de la santé fait partie de ces univers où l’on se perd dans la multitude des points de vue de professionnels, conseils de patients, astuces préventives, retours d’expériences, etc. Dans ce contexte, les applications mobiles se sont largement développées pour permettre l’accès à toujours plus d’informations, et de services à destination des professionnels et des patients.

Nous avons interrogé un des fondateurs de la plateforme dmdpost.com, portail d’évaluation, de notation et de classification des applications mobiles dans le domaine de la santé. Guillaume Marchand, Président de dmd Santé, évoque pour nous son portail, mais également son regard sur les enjeux du secteur de la santé avec l’intégration du digital.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la plateforme dmdpost.com ?

Créée en juillet 2012 par un ingénieur en santé, Léo Maury, et deux médecins, Dr Nicolas Lafferre, médecin généraliste, et moi même, Guillaume Marchand interne en psychiatrie, dmd Santé est une start-up participant à accroitre la confiance et la reconnaissance accordées à la santé mobile. Nait alors dmdpost.com, première plateforme collaborative d’évaluation et de recommandation d’applications mobiles santé en France. Un panel de 486 applications est évalué. Il s’agit d’applications à destination du grand public, des professionnels de santé et dédiées à la relation médecin-patient. dmd Santé opère une évaluation précise des applications autour d’un cahier des charges prenant en considération des critères subjectifs (rapport qualité/prix, ergonomie, intérêt…) et objectifs (informations recueillies à l’inscription, stabilité et fiabilité de l’application, prix…). Elles sont analysées par un panel de 4 à 5 évaluateurs (grand public et professionnels de santé).
dmdpost.com est aussi un média dédié à la santé mobile et à la e-santé en général. Quotidiennement une news est publiée se référant à l’actualité chaude, des dossiers (interviews, enquêtes…) mettent en lumière des acteurs opérant au coeur de problématiques relatives à la santé digitale.

Quels constats ont motivé la création de dmdpost.com ?

Il y a aujourd’hui en France près de 7 millions de mobinautes santé, et que 22% (1) d’entre eux ont déjà téléchargé une application santé. Or, nous sommes partis d’un constat alarmant : le marché de la santé mobile constitue une véritable jungle. En effet, il existe une grande inégalité de qualité entre les applications (qu’elles soient payantes ou gratuites). Toutes les applications ne se valent pas, il nous semblait donc indispensable de mettre à disposition de tous et ce gratuitement des évaluations de qualité.

Qui sont les internautes qui utilisent vos services ? Les particuliers ou les professionnels ? 

Sur les 80 000 visiteurs uniques naviguant chaque mois sur dmdpost.com, 10% du trafic est relatif aux news, 20% aux évaluations d’appli professionnelles et 70% aux évaluations d’appli grand public. Les patients ou le grand public manifestent un intérêt certain pour les applications santé, et font de dmdpost.com leur « GPS » en santé mobile.
Grâce à l’étude « A la recherche du ePatient » (1), il est désormais possible de dresser le portrait du mobinaute santé français. Etant tout aussi bien un homme qu’une femme (52% vs 48%), ce mobinaute a moins de 35 ans, réside en région parisienne, appartient aux PCS+, est diplômé et évolue dans un foyer dont le revenu net mensuel est de 3 000 euros ou plus.

Quels sont les enjeux du secteur de la santé sur le numérique et le mobile ?

Les enjeux sont multiples. Financiers d’abord. La santé mobile permet une meilleure prise en charge (réductions des coûts, économies pour la sécurité sociale), développe la prévention, participe à la réduction des déserts médicaux, aide à sortir les personnes de l’isolement… Les bénéfices sont pluriels et toujours plus nombreux.

À terme, quelle place prendront le digital et le mobile dans l’environnement de la santé ?

À terme, le digital et la santé ne feront plus qu’un. On ne parlera alors plus de « e-santé » ou de « m-santé », le digital faisant partie intégrante de la santé. Une révolution qui est déjà en marche.

Et pour finir, quelles vont être les prochaines étapes de développement pour votre plateforme en termes de services et de contenus proposés aux internautes?

Nous allons étendre nos services, puisque des évaluations d’objets connectés seront bientôt disponibles sur dmdpost.com. Elles s’établiront sur le même principe que les évaluations d’applications mobile, garanties par l’indépendance des évaluateurs. De plus nous travaillons actuellement sur une V2, davantage ergonomique et qui devra sortir très prochainement.

Pour info, dmd Santé c’est aussi un éditeur d’applications non santé. Nous avons notamment développé une application Stagium (2), permettant aux étudiants en médecine de trouver et d’évaluer leurs stages gratuitement. Et bien d’autres applis pour nos confrères sont sur le feu !

 Filet-gris-clair

(1) Étude « A la recherche du ePatient » (LauMa communication, Patients & Web, TNS Sofres, Doctissimo, avril 2013).

(2) stagium.fr