Notre blog

Et si on parlait de RTE : Responsabilité Territoriale de l’Entreprise ?

Et si on parlait de RTE : Responsabilité Territoriale de l’Entreprise ?

À l’heure où la conscience de l’urgence climatique, le cadre réglementaire et les attentes des clients et collaborateurs imposent naturellement à l’entreprise d’avoir une contribution positive dans la société et sur la planète, nul besoin de définir l’acronyme « RSE ». 
Mais connaissez-vous la « RTE » ou Responsabilité Territoriale de l’Entreprise ? Cette notion récente s’appuie sur le constat que, pour un développement pérenne sur son territoire et le maintien de sa performance, l’entreprise doit contribuer à préserver ces ressources, en collaborant avec ses parties prenantes externes et son écosystème « de proximité ». Tour d’horizon de ce concept qui allie ancrage territorial des entreprises et bien commun.

Responsabilité Territoriale de l’Entreprise : 
quel constat ?

Fin 2022, une enquête réalisée par Toluna – Harris Interactive révélait que 2/3 des Français percevaient les entreprises comme des acteurs devant apporter une plus-value sur le territoire sur lequel elles sont implantées. 
98 % des sondés considéraient comme essentiel pour les entreprises de se doter d’une responsabilité territoriale.

Notion récente, la Responsabilité Territoriale de l’Entreprise prend appui sur un constat simple : 
1/ Le « territoire » met à la disposition de l’entreprise qui y est implantée des ressources directes et indirectes (ressources humaines, foncier, réseaux d’énergie et de transports…). 
2/ Ces ressources sont indispensables à la production de biens ou de services par l’entreprise, quelles que soient sa taille et son activité.
3/ Pour un développement pérenne sur son territoire et le maintien de sa performance, l’entreprise doit contribuer à l’entretien de ces ressources, en collaborant avec ses parties prenantes externes et son écosystème « de proximité ».

C’est l’ensemble de ces interactions entre l’entreprise et le territoire qui alimente et rend concret la notion d’écosystème qu’il soit institutionnel, économique ou associatif. 
Elles constituent le socle d’actions de la RTE. 

La Responsabilité Territoriale de l’Entreprise a donc un double impact :
– Elle sert le projet d’entreprise (recrutement, achats locaux, « territorialisation » de ses actions RSE, extension ou relocalisation d’activités). 
– Elle permet à l’entreprise d’affirmer son rôle d’acteur dans le développement du territoire. 

On voit ainsi de plus en plus d’entreprises mettre en place des « stratégies territoriales », qui intègrent la collaboration avec les acteurs locaux sur des thèmes d’intérêt comme la formation, les transports ou l’environnement par exemple. 
La déclinaison de la RTE va naturellement au-delà de ces thématiques, puisque la contribution de l’entreprise sera aussi de limiter les fractures territoriales, par exemple en soutenant les initiatives en faveur de l’insertion, des solidarités, de la culture, du sport ou de l’éducation.

Comment Structurer sa démarche RTE ?

Pour nous et au-delà de ces objectifs de croissance, 
il s’agira de construire avec les dirigeants un projet territorial dans lequel l’entreprise pourra s’inscrire et mettre à contribution ses collaborateurs. 
Construire une stratégie d’ancrage territorial qui fasse converger des objectifs de développement avec un engagement de long terme sur le territoire nécessite de bien connaître les enjeux locaux, les principaux acteurs qui agissent sur le territoire (collectivités, structures publiques et parapubliques, acteurs économiques et associatifs…) et de définir des axes de collaboration et d’engagement prioritaires, qui fassent écho aux valeurs des dirigeants et des collaborateurs de l’entreprise. Car la sincérité de la démarche est bien, comme souvent, un facteur clé du succès de l’engagement d’une entreprise.