Notre blog

L’événementiel dans la communication interne : levier déterminant au service de la fédération d’un collectif.

L’événementiel dans la communication interne : levier déterminant au service de la fédération d’un collectif.

Xavier Dullin & Pauline Liabeuf, Directeurs Généraux Délégués chez EKNO aux expériences variées en événementiel et communication interne partagent leurs regards sur les enjeux de cohésion et d’engagement au sein des entreprises aujourd’hui.

Quel constat tirez-vous sur l’état du collectif en entreprise ? 

PL : « Réengager ». En interne, ces mots sont sur toutes les lèvres ! Les collectifs de travail ont été érodés par la complexité de ces dernières années : la pandémie a modifié notre rapport théorique et pratique au travail et plus largement, la multiplication des crises qui viennent bousculer les ordres établis ou fragmenter la société, bouleversent notre rapport à l’autre (l’individu) et aux autres (le collectif). Renforcer, préserver ou recréer ce collectif est un des enjeux majeurs aujourd’hui pour les organisations, peu importe leur taille. Car ce collectif constitue un trait de personnalité, source de fidélisation et d’attractivité. Les entreprises et organisations sont donc en questionnement permanent autour des nouveaux équilibres qui permettent d’appréhender la relation au travail et le contrat social : présentiel et distanciel ? Vie professionnelle et vie personnelle ? Cadre et liberté ? Performance et impact ? Et pour cela les équipes dirigeantes, la fonction communication interne et les managers sont en première ligne.

En quoi l’événementiel peut justement renforcer un collectif et susciter l’engagement ?

XD : L’entreprise existe grâce à ses équipes. Face aux mutations de la relation au travail, dès lors qu’il est “sincère” et colle au projet d’entreprise, l’événementiel, sous ses différentes expressions, permet aux collectifs de se reconstituer, de partager et de re-trouver plaisir et motivation autour d’objectifs communs. 

PL : Les formats événementiels sont multiples aujourd’hui : hybride, distanciel, présentiel. Les entreprises testent, affinent les rendez-vous qui rythment la vie collective à l’appui de questionnaires de satisfaction. Beaucoup capitalisent à nouveau sur le présentiel pour répondre justement au besoin de se retrouver, d’être ensemble dans une unité de temps et de lieu pour vivre une émulation collective qui « casse » une certaine forme de routine quotidienne, donne le cap et du sens, et rend fier en valorisant le projet des équipes !

Quelles tendances se dégagent dans l’évènementiel d’entreprise ? Quels conseils / réflexions mener pour créer les bons rituels ou trouver les bons formats ?

XD : L’événementiel paillette a vécu ! Aujourd’hui l’événementiel doit avant tout avoir du sens, porter les valeurs et le message de l’entreprise. Il permet de faire travailler ensemble, prendre de la hauteur et renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, tant pour les collaborateurs que pour la reconnaissance de ses clients. L’esprit d’un engagement utile et responsable doit désormais être inspirant dans chaque concept et conducteur proposés, sans négliger la part de « magie » qui suscite l’émotion et génère des moments qui font date. En cela, instaurer quelques « rendez-vous » programmés constituent autant d’étapes attendues et motivantes, dès lors qu’ils sont utiles, reconnus et différents.