Notre blog

9 acteurs clés de l’écosystème santé régional lancent le premier Hub mondial en Santé Publique Vétérinaire

9 acteurs clés de l’écosystème santé régional lancent le premier Hub mondial en Santé Publique Vétérinaire

Le 14 janvier dernier a eu lieu le lancement du 1erHub mondial en Santé Publique Vétérinaire, une initiative collaborative inédite portée par neuf partenaires publics et privés – l’Aderly, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Bioaster, Boehringer Ingelheim, l’Institut Mérieux, Lyonbiopôle, la Métropole de Lyon, l’Université de Lyon et VetAgro Sup – auxquels s’ajoutent deux partenaires associés, l’Inrae et l’Anses. 

Qu’est-ce que la Santé Publique Vétérinaire ?

« La Santé Publique Vétérinaire (est l’ensemble des actions qui sont en rapport direct ou indirect avec les animaux, leurs produits et sous-produits, dès lors qu’elles contribuent à la protection, à la conservation et à l’amélioration de la santé de l’Homme, c’est à dire son bien-être, physique, moral et social. Elle présente des enjeux croissants au niveau mondial. » (Définition de l’Académie Vétérinaire de France).

 

Leur objectif ?

Que Lyon devienne un centre de référence de dimension mondiale sur le sujet de la santé publique vétérinaire, tant d’un point de vue recherche / innovation qu’en matière d’éducation et d’enseignement ou encore de création d’entreprises. Pour ainsi contribuer à répondre, depuis Lyon, aux enjeux majeurs de santé publique liés aux grandes épidémies animales à l’échelle mondiale (épizooties).
Parmi les autres sujets d’intérêt du Hub on peut citer la lutte contre les maladies animales transmissibles à l’homme (zoonoses), la lutte contre l’antibiorésistance, la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que la préservation de la biodiversité, dans une approche « One Health ».

Première réalisation concrète de ce Hub VPH : la création d’une chaire industrielle en Santé Publique Vétérinaire, dans le cadre du projet IDEX « Biosanté & Société ».

Ekno est particulièrement fier d’accompagner la communication de cette initiative, aux côtés des partenaires du Hub et de l’agence Théra Conseil qui a conçu l’identité graphique.

 

Pour en savoir plus :