Identité
Stratégie
& Communication

#1

À LA UNE

CÉLÉBRER UNE AVENTURE ENTREPRENEURIALE & FAMILIALE UNIQUE, ALLIANT TRANSMISSION ET VISION

Retour sur les 60 ans
de bioMérieux

Un anniversaire est un évènement marquant de la vie d’une entreprise. Une occasion à saisir pour retracer son histoire, démontrer sa capacité à dépasser les obstacles, mener à bien ses ambitions et porter une vision dans le temps. Une opportunité également de fédérer ses équipes autour d’un projet commun, et de remercier celles et ceux qui le font vivre et grandir chaque jour. Le 22 juin 2023, notre équipe a eu le plaisir d’organiser, à la Halle Tony Garnier, un évènement d’exception pour célébrer les 60 ans de bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro. Une aventure entrepreneuriale et familiale unique bâtie sur une expertise scientifique de pointe, un esprit pionnier et une vision humaniste transmise depuis 4 générations. 5 000 collaborateurs bioMérieux étaient invités à partager une soirée d’anniversaire inspirée de la ferveur contagieuse de ses dirigeants et rythmée par la magie d’artistes incarnant les nouvelles générations.

NEWSLETTER • JUILLET • 2023

AU CŒUR DE CETTE CÉLÉBRATION :
L’ENGAGEMENT AU SERVICE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, À TRAVERS LES GÉNÉRATIONS.

« Créer, développer, transmettre et surtout partager », quatre mots-clés qui ont guidé cette histoire entrepreneuriale et familiale. De Marcel, à Charles, à Alain puis à Alexandre, il y a en commun la transmission d’un savoir qui prend racine dans « une vision de la médecine pasteurienne, inscrite sur le long terme et accessible à tous » a rappelé lors de cette soirée Alain Mérieux, petit-fils de Marcel Mérieux qui fut l’élève de Louis Pasteur et fondateur de l’Institut Mérieux en 1897. « Cette expertise contribue à la reconnaissance de la valeur médicale du diagnostic, aujourd’hui clé pour répondre aux grands enjeux de santé publique auxquels nous devons faire face, tels que l’antibiorésistance, le réchauffement climatique, la sécurité alimentaire et les zoonoses », explique Alexandre Mérieux qui a souligné qu’aujourd’hui « 700 millions de tests sont distribués chaque année dans le monde ».

Avec toujours une capacité à puiser dans l’histoire de la famille, dans l’engagement des collaborateurs et la mission de santé publique du groupe, prenant en compte les équilibres entre biodiversité, santé animale et santé humaine, pour les générations futures. C’est ce qui fait la fierté, largement ressentie lors de cette soirée anniversaire, de l’ensemble des collaborateurs, qui, par leurs gestes individuels, par leur audace et leur passion, changent la donne.

L'accompagnement ekno  en lien avec bioMérieux : conceptualisation, production et réalisation de l’évènement

  • Recherche de lieux, consultations, sourcing, contractualisation et suivi des prestataires.
  • Définition du concept et ses déclinaisons.
  • Établissement du conducteur, scénographie, topage.
  • Sélection des artistes et de la mise en scène.
  • Logistique et régie générale.
  • Aide à la rédaction des interventions.
  • Création de l’identité visuelle puis déclinaisons sur les différents supports et infodécors.
  • Conception et production de films.
  • Filage et régie générale de la soirée.
  • Coordination de l’évènement.
  • Gestion des transferts.
  • Accueil VIP.
#2

RENCONTRE

L’ÉVÉNEMENTIEL DANS LA COMMUNICATION INTERNE : LEVIER DÉTERMINANT AU SERVICE DE LA FÉDÉRATION D’UN COLLECTIF

Xavier Dullin & Pauline Liabeuf, Directeurs Généraux Délégués chez EKNO aux expériences variées en événementiel et communication interne partagent leurs regards sur les enjeux de cohésion et d’engagement au sein des entreprises aujourd’hui.

Quel constat tirez-vous sur l'état du collectif en entreprise ?

PL : « Réengager ». En interne, ces mots sont sur toutes les lèvres ! Les collectifs de travail ont été érodés par la complexité de ces dernières années : la pandémie a modifié notre rapport théorique et pratique au travail et plus largement, la multiplication des crises qui viennent bousculer les ordres établis ou fragmenter la société, bouleversent notre rapport à l’autre (l’individu) et aux autres (le collectif). Renforcer, préserver ou recréer ce collectif est un des enjeux majeurs aujourd’hui pour les organisations, peu importe leur taille. Car ce collectif constitue un trait de personnalité, source de fidélisation et d’attractivité. Les entreprises et organisations sont donc en questionnement permanent autour des nouveaux équilibres qui permettent d’appréhender la relation au travail et le contrat social : présentiel et distanciel ? Vie professionnelle et vie personnelle ? Cadre et liberté ? Performance et impact ? Et pour cela les équipes dirigeantes, la fonction communication interne et les managers sont en première ligne.

En quoi l’événementiel peut justement renforcer un collectif et susciter l’engagement ?

XD : L’entreprise existe grâce à ses équipes. Face aux mutations de la relation au travail, dès lors qu’il est “sincère” et colle au projet d’entreprise, l’événementiel, sous ses différentes expressions, permet aux collectifs de se reconstituer, de partager et de re-trouver plaisir et motivation autour d’objectifs communs.

PL : Les formats événementiels sont multiples aujourd’hui : hybride, distanciel, présentiel. Les entreprises testent, affinent les rendez-vous qui rythment la vie collective à l’appui de questionnaires de satisfaction. Beaucoup capitalisent à nouveau sur le présentiel pour répondre justement au besoin de se retrouver, d’être ensemble dans une unité de temps et de lieu pour vivre une émulation collective qui « casse » une certaine forme de routine quotidienne, donne le cap et du sens, et rend fier en valorisant le projet des équipes !

Quelles tendances se dégagent dans l’évènementiel d’entreprise ? Quels conseils / réflexions mener pour créer les bons rituels ou trouver les bons formats ?

XD : L’événementiel paillette a vécu ! Aujourd’hui l’événementiel doit avant tout avoir du sens, porter les valeurs et le message de l’entreprise. Il permet de faire travailler ensemble, prendre de la hauteur et renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, tant pour les collaborateurs que pour la reconnaissance de ses clients. L’esprit d’un engagement utile et responsable doit désormais être inspirant dans chaque concept et conducteur proposés, sans négliger la part de « magie » qui suscite l’émotion et génère des moments qui font date. En cela, instaurer quelques « rendez-vous » programmés constituent autant d’étapes attendues et motivantes, dès lors qu’ils sont utiles, reconnus et différents.

Notre équipe évènementielle :

XAVIER DULLIN

Directeur Général Délégué

THIBAUT JOUVET

Directeur de Projets Events

THOMAS GASSER

Consultant Sénior

Nos consultants spécialistes des enjeux d’engagement :

Cécile Millet

Directrice de Clientèle

Laura Basset

Consultante

Marlène Daneluzzi

Directrice de Clientèle

Pauline Liabeuf

Directrice Générale Déléguée

Catherine Azoulay

Directrice Générale Déléguée

#3

ELLE A REJOINT EKNO

L’équipe EKNO est heureuse d’accueillir au sein du studio un nouveau profil créatif.

Chloé Calvy
Directrice Artistique Junior
-
Diplômée d’un Bachelor of fine arts & digital design en 2020, Chloé rejoint l’équipe Zebrand à la sortie de ses études, en tant que Designer Graphiste Junior. Pendant 3 ans, elle travaille particulièrement à la conception graphique d’identités visuelles, à la création de documents d’édition et de supports digitaux. Chloé occupe depuis juillet 2023 le poste de Directrice Artistique Junior au sein du studio de création EKNO afin de mettre ses compétences créatives au service des enjeux corporate et BtoB.

#4

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Nos collaborations récentes, dans le domaine de la santé, de l’événementiel d’entreprise et de l’architecture.

#5

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Réengager vos collaborateurs
en réinventant les modalités des collectifs de travail

Réengager les collaborateurs est un des enjeux majeurs des entreprises et organisations aujourd’hui. Oui… mais comment ?

Nous vous invitons à découvrir l’éclairage de Pierre-Yves Gomez, professeur à l’EM Lyon Business School, directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises, essayiste, conférencier et chroniqueur au Monde. Dans notre ouvrage « Cent quatre vingts », il aborde la question de la réinvention des modalités des collectifs de travail, au service de l’engagement.

Extrait de notre livre : CENT QUATRE VINGTS

« COLLECTIF DE TRAVAIL », DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le « collectif de travail » est, tout d’abord, une notion à bien distinguer du « travail collectif » qui concerne des outils (teams, klaxoon par exemple), des méthodes, des process et permettent de réaliser une mission de manière collective.

Le « collectif de travail » est, au contraire, la dimension communautaire de l’entreprise, la qualité des relations humaines, la convivialité, l’entraide, la solidarité entre les collaborateurs. Ce collectif de travail a été malmené ces dernières années, par la période de Covid notamment, et c’est la conséquence directe du désengagement et du départ de nombreux collaborateurs de leur entreprise. Sans un collectif fort, singulier, animé, les entreprises finissent toutes par se ressembler et les collaborateurs peuvent « passer » d’une société à une autre sans réel état d’âme. Alors, comment redonner vie à ce collectif de travail ? En réinventant ses modalités. Pour cela, Pierre-Yves Gomez nous guide à travers une matrice ouvrant des champs de réflexions complémentaires au simple distanciel / présentiel et proposant quatre possibilités de travailler et d’animer les collectifs de travail.


Il en existe certainement d’autres dans vos organisations. Alors, dirigeants, directeurs communication interne et managers, prenez le temps, avec vos collaborateurs, de définir les différentes modalités qui existent dans votre entreprise et de réfléchir à la manière dont vous pouvez animer et faire vivre ces collectifs de travail.

Voir la version digitale du livre

Passez un bel été !!!

Image de l'équipe EKNO