Identité
Stratégie
& Communication
Un anniversaire est un évènement marquant de la vie d’une entreprise. Une occasion à saisir pour retracer son histoire, démontrer sa capacité à dépasser les obstacles, mener à bien ses ambitions et porter une vision dans le temps. Une opportunité également de fédérer ses équipes autour d’un projet commun, et de remercier celles et ceux qui le font vivre et grandir chaque jour. Le 22 juin 2023, notre équipe a eu le plaisir d’organiser, à la Halle Tony Garnier, un évènement d’exception pour célébrer les 60 ans de bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro. Une aventure entrepreneuriale et familiale unique bâtie sur une expertise scientifique de pointe, un esprit pionnier et une vision humaniste transmise depuis 4 générations. 5 000 collaborateurs bioMérieux étaient invités à partager une soirée d’anniversaire inspirée de la ferveur contagieuse de ses dirigeants et rythmée par la magie d’artistes incarnant les nouvelles générations.
« Créer, développer, transmettre et surtout partager », quatre mots-clés qui ont guidé cette
histoire
entrepreneuriale et familiale. De Marcel, à Charles, à Alain puis à Alexandre, il y a en commun la
transmission d’un savoir qui prend racine dans « une vision de la médecine pasteurienne, inscrite
sur le long terme et accessible à tous » a rappelé lors de cette soirée Alain Mérieux,
petit-fils de
Marcel Mérieux qui fut l’élève de Louis Pasteur et fondateur de l’Institut Mérieux en 1897. «
Cette
expertise contribue à la reconnaissance de la valeur médicale du diagnostic, aujourd’hui clé pour
répondre aux grands enjeux de santé publique auxquels nous devons faire face, tels que
l’antibiorésistance, le réchauffement climatique, la sécurité alimentaire et les zoonoses »,
explique Alexandre Mérieux qui a souligné qu’aujourd’hui « 700 millions de tests sont distribués
chaque année dans le monde ».
Avec toujours une capacité à puiser dans l’histoire de la famille,
dans l’engagement des collaborateurs et la mission de santé publique du groupe, prenant en compte
les équilibres entre biodiversité, santé animale et santé humaine, pour les générations futures.
C’est ce qui fait la fierté, largement ressentie lors de cette soirée anniversaire, de l’ensemble
des collaborateurs, qui, par leurs gestes individuels, par leur audace et leur passion, changent la
donne.
Xavier Dullin & Pauline Liabeuf, Directeurs Généraux Délégués chez EKNO aux expériences variées en événementiel et communication interne partagent leurs regards sur les enjeux de cohésion et d’engagement au sein des entreprises aujourd’hui.
Quel constat tirez-vous sur l'état du collectif en entreprise ?
PL : « Réengager ». En interne, ces mots
sont sur toutes les lèvres ! Les collectifs de travail ont été érodés par la complexité de ces
dernières
années : la pandémie a modifié notre rapport théorique et pratique au travail et plus largement, la
multiplication des crises qui viennent bousculer les ordres établis ou fragmenter la société,
bouleversent notre rapport à l’autre (l’individu) et aux autres (le collectif). Renforcer, préserver
ou
recréer ce collectif est un des enjeux majeurs aujourd’hui pour les organisations, peu importe leur
taille. Car ce collectif constitue un trait de personnalité, source de fidélisation et
d’attractivité.
Les entreprises et organisations sont donc en questionnement permanent autour des nouveaux
équilibres
qui permettent d’appréhender la relation au travail et le contrat social : présentiel et distanciel
?
Vie professionnelle et vie personnelle ? Cadre et liberté ? Performance et impact ? Et pour cela les
équipes dirigeantes, la fonction communication interne et les managers sont en première ligne.
En quoi l’événementiel peut justement renforcer un collectif et susciter l’engagement ?
XD :
L’entreprise existe grâce à ses équipes. Face aux mutations de la relation au travail, dès lors
qu’il est “sincère” et colle au projet d’entreprise, l’événementiel, sous ses différentes
expressions, permet aux collectifs de se reconstituer, de partager et de re-trouver plaisir et
motivation autour d’objectifs communs.
PL :
Les formats événementiels sont multiples aujourd’hui :
hybride, distanciel, présentiel. Les entreprises testent, affinent les rendez-vous qui rythment la
vie collective à l’appui de questionnaires de satisfaction. Beaucoup capitalisent à nouveau sur le
présentiel pour répondre justement au besoin de se retrouver, d’être ensemble dans une unité de
temps et de lieu pour vivre une émulation collective qui « casse » une certaine forme de routine
quotidienne, donne le cap et du sens, et rend fier en valorisant le projet des équipes !
Quelles tendances se dégagent dans l’évènementiel d’entreprise ? Quels conseils / réflexions mener pour créer les bons rituels ou trouver les bons formats ?
XD :
L’événementiel paillette a vécu !
Aujourd’hui l’événementiel doit avant tout avoir du sens, porter les valeurs et le message de
l’entreprise. Il permet de faire travailler ensemble, prendre de la hauteur et renforcer le
sentiment d’appartenance à l’entreprise, tant pour les collaborateurs que pour la reconnaissance de
ses clients. L’esprit d’un engagement utile et responsable doit désormais être inspirant dans chaque
concept et conducteur proposés, sans négliger la part de « magie » qui suscite l’émotion et génère
des
moments qui font date. En cela, instaurer quelques « rendez-vous » programmés constituent autant
d’étapes attendues et motivantes, dès lors qu’ils sont utiles, reconnus et différents.
Directeur Général Délégué
Directeur de Projets Events
Consultant Sénior
Directrice de Clientèle
Consultante
Directrice de Clientèle
Directrice Générale Déléguée
Directrice Générale Déléguée
L’équipe EKNO est heureuse d’accueillir au sein du studio un nouveau profil créatif.
Chloé Calvy
Directrice Artistique Junior
-
Diplômée d’un Bachelor of fine arts & digital design en 2020,
Chloé rejoint l’équipe Zebrand à la sortie de ses études, en tant que Designer Graphiste Junior.
Pendant
3 ans, elle travaille particulièrement à la conception graphique d’identités visuelles, à la
création
de
documents d’édition et de supports digitaux. Chloé occupe depuis juillet 2023 le poste de
Directrice
Artistique Junior au sein du studio de création EKNO afin de mettre ses compétences créatives au
service
des enjeux corporate et BtoB.
Nos collaborations récentes, dans le domaine de la santé, de l’événementiel d’entreprise et de l’architecture.
Nous vous invitons à découvrir l’éclairage de Pierre-Yves Gomez, professeur à l’EM Lyon Business School, directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises, essayiste, conférencier et chroniqueur au Monde. Dans notre ouvrage « Cent quatre vingts », il aborde la question de la réinvention des modalités des collectifs de travail, au service de l’engagement.
« COLLECTIF DE TRAVAIL », DE QUOI PARLE-T-ON ?
Le « collectif de travail » est, tout d’abord, une notion
à bien distinguer du « travail collectif » qui concerne des outils (teams, klaxoon par exemple), des
méthodes, des process et permettent de réaliser une mission de manière collective.
Le « collectif de
travail » est, au contraire, la dimension communautaire de l’entreprise, la qualité des relations
humaines, la convivialité, l’entraide, la solidarité entre les collaborateurs. Ce collectif de
travail a
été malmené ces dernières années, par la période de Covid notamment, et c’est la conséquence directe
du
désengagement et du départ de nombreux collaborateurs de leur entreprise. Sans un collectif fort,
singulier, animé, les entreprises finissent toutes par se ressembler et les collaborateurs peuvent «
passer » d’une société à une autre sans réel état d’âme. Alors, comment redonner vie à ce collectif
de
travail ? En réinventant ses modalités. Pour cela, Pierre-Yves Gomez nous guide à travers une
matrice
ouvrant des champs de réflexions complémentaires au simple distanciel / présentiel et proposant
quatre
possibilités de travailler et d’animer les collectifs de travail.
Il en existe certainement d’autres dans vos organisations. Alors, dirigeants, directeurs communication interne et managers, prenez le temps, avec vos collaborateurs, de définir les différentes modalités qui existent dans votre entreprise et de réfléchir à la manière dont vous pouvez animer et faire vivre ces collectifs de travail.
Voir la version digitale du livre