EknoPrésentationConvictions

Convictions

L’influence au cœur du développement des organisations

Acteurs tout autant politiques, sociaux, culturels qu’économiques, entreprises et organisations vivent une révolution dans l’approche de leur stratégie et de leur communication. Un nouveau statut sociétal qui suppose d’intégrer, au cœur même de leur développement, la problématique de relations avec leurs différents publics, bien au-delà des seuls clients et marchés.

Or, à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux triomphants, les conversations sur les organisations, marques et produits sont omniprésentes. L’opinion ne cesse de se fragmenter, le pouvoir de changer de mains, imperméables à tout monopole d’expression confortable et rassurant.

À des messages toujours choisis et planifiés doit alors se substituer un sens du dialogue permanent avec les différents publics. Savoir maîtriser ses relations plutôt que d’entretenir l’illusion d’une expression parfaitement contrôlée, aujourd’hui, le défi est là.

C’est tout l’enjeu de transition du monde de l’autorité à celui de l’influence, caractéristique d’une économie et d’une société en réseau. Où la capacité de mobilisation, de conviction et d’empathie succède aux injonctions et communications verticales ou hiérarchiques. Où la logique de la réception l’emporte sur la logique de la diffusion. Où la crédibilité de l’utilisateur rivalise avec la figure de l’expert. Où l’émotionnel façonne le rationnel. Où les processus de capillarité, d’infusion et de percolation des messages supplantent et ringardisent les réflexes de communication massive et univoque d’hier. Où, au final, les vertus du partage et de la relation d’égal à égal avec les parties prenantes s’imposent à tous. Et à toutes les méthodes de management de la communication, qui n’ont alors d’autres choix que de savoir se réinventer.

Dans ce retournement de perspective, EKNO, révélateur d’identité, aiguillon stratégique, architecte de  communication et catalyseur d’influence, accompagne les équipes dirigeantes d’entreprise et d’organisation au carrefour de leurs enjeux de développement et d’image.

 

Haut de page
S'inscrire à la newsletter
* = Champ requis