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Le nom d’une région mérite bien quelques euros

Le nom d’une région mérite bien quelques euros

Associé d’Ekno, Jean-Marc Atlan réagit au nouveau nom de la nouvelle Région Auvergne – Rhône-Alpes et imagine les conseils qu’aurait pu donner une « boîte de com’ » à Laurent Wauquiez.

A lire sur Tribune de Lyon

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Ce sera Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a tranché : « Lorsqu’on a la chance d’avoir des territoires avec une si belle identité que sont Rhône, Alpes et Auvergne, on ne les échange pas contre une invention marketing hors sol ou un acronyme désincarné ». Et d’ajouter ne pas vouloir « qu’on gaspille de l’argent dans une boite de communication » ou « qu’on tombe dans la folie des Hauts de France ou dans des noms du type PACA qui ne veulent rien dire ». Oublions l’amalgame à la mode entre communication et gaspillage, consubstantiel à tout discours populaire. La chose politique n’étant, comme chacun sait, jamais affaire de communication. On ne saura que dans quelques années si ce choix de nom est pertinent. Mais on sait déjà qu’il est plus orienté vers le passé que vers l’avenir, plus alphabétique que dynamique, et plus politique que stratégique.

Se contenter d’accoler les noms précédents n’est pas une panacée. Certes, Rhône, Alpes et Auvergne sont des atouts, mais cela exclut d’autres ressources non moins totémiques du territoire et ne le projette pas précisément dans l’avenir. Ne nous moquons donc pas des Hauts de France ou de Grand Est. Car la nouveauté a la vertu symbolique de tourner les pages plus vite et d’éviter les crispations identitaires à n’en plus finir. Parmi elles, la question névralgique de l’ordre : « On me disait que Rhône-Alpes Auvergne se prononçait plus facilement, que c’était plus dynamique. (…) Je suis resté fidèle à l’Auvergne. ». En défiant le rythme naturel des mots, le président admet instrumentaliser le nom pour donner aux auvergnats le sentiment d’être devant. On peut le critiquer, mais cela a valeur de message.

Le risque est aussi de laisser in fine l’usage décider. Car la tendance est à la simplicité donc aux ellipses. On disait jusqu’ici plus volontiers Languedoc ou Nord. Et lorsque réduction il y a, c’est la marque forte qui s’impose. Quant aux acronymes, ils sont souvent moins choisis que subis pour des noms trop longs, comme Paca… À cet égard, espérons ne pas devenir la Région Ara ! Opter pour Aura, soussigné Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner une transition, aurait été plus dynamique, avec un nom maîtrisé, signifiant et valorisant. Une invention marketing n’est donc pas mécaniquement hors-sol ni dénuée de noblesse dans ses intentions.

On retiendra trois points essentiels.

Quel sera donc notre projet de région dont ce nom devra être l’étendard ? Même s’il faudra cacher ces boites de com qu’on ne saurait y voir, une région au poids économique comparable au Danemark et supérieur à l’Irlande, au Portugal ou à la Finlande, pourrait néanmoins considérer que sa marque territoriale vaut bien quelques euros.

Crédits photo : Olivier Chassignole